Politique de confidentialité
Politique de confidentialité en version du 01/01/2024
Article 1 : Préambule
La présente politique de confidentialité a pour but d’informer les utilisateurs du site :
- Sur la manière dont sont collectées leurs données personnelles ;
Sont considérées comme des données personnelles, toute information permettant d’identifier un utilisateur. Par exemple, il peut s’agir : de ses noms et prénoms, de son âge, de son adresse postale ou email, de sa localisation ou également de son adresse IP (liste non-exhaustive) ;
- Sur les droits dont ils disposent concernant ces données ;
- Sur la personne responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;
- Sur les destinataires de ces données personnelles ;
- Sur la politique du site en matière de cookies.
Par ailleurs, cette politique complète les mentions légales consultables par les utilisateurs sur le site TripTribu.fr.

Article 2 : Principes relatifs à la collecte et au traitement des données personnelles
Dans un premier temps et conformément à l’article 5 du Règlement européen 2016/679, les données à caractère personnel sont :
- Traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée ;
- Collectées pour des finalités déterminées (cf. Article 3.1 des présentes), explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités ;
- Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Exactes et, si nécessaire, tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder ;
- Conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données collectées, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.
Ensuite, il faut noter que le traitement n’est licite que dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie :
- La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou encore à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
- Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis, par exemple, la conservation d’une facture pour des raisons comptables ;
- Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou bien d’une autre personne physique ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou alors relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.
Article 3 : Données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site
Article 3.1 : Données collectées
Les données personnelles collectées dans le cadre de notre activité sont les suivantes :
Données collectées | Objectif(s) |
Nom, prénom | Répondre à la demande de contact Compléter un dossier client Proposer une offre personnalisée Rédiger un contrat de location Transmettre des informations personnalisées Suivi client |
Adresse mail | Répondre à la demande de contact Compléter un dossier client Proposer une offre personnalisée Rédiger un contrat de location Transmettre des informations personnalisées Suivi client |
Adresse postale | Compléter un dossier client Proposer une offre personnalisée Rédiger un contrat de location |
Numéro de téléphone | Répondre à la demande de contact Compléter un dossier client Proposer une offre personnalisée Rédiger un contrat de location Transmettre des informations personnalisées Suivi client |
Date de naissance | Compléter un dossier client Rédiger un contrat de location |
Permis de conduire | Compléter un dossier client Rédiger un contrat de location Gérer une contravention |
Le responsable du traitement conserve les données dans des conditions raisonnables de sécurité, pour une durée de deux ans.
De plus, Trip Tribu peut de conserver certaines données à caractère personnel au-delà des délais annoncés ci-dessus afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires.
Article 3.2 : Cookies
Les données suivantes sont automatiquement collectées lorsque vous utilisez notre site :
Cookies | Collecteur | Objectif | Durée de conservation |
_pk_ses.1.fad0 | Matomo | Suivre le trafic sur le site internet | 1 an et 1 mois |
_pk_id.1.7ba5 | Matomo | Suivre le trafic sur le site internet | 1 an et 1 mois |
_pk_ses.1.7ba5 | Matomo | Suivre le trafic sur le site internet | 1 an et 1 mois |
_pk_id.1.fad0 | Matomo | Suivre le trafic sur le site internet | 1 an et 1 mois |

Article 3.3 : Hébergement des données
Le site Trip Tribu est hébergé par :
IONOS SARL
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines
France
info@ionos.fr
Article 4 : Responsable du traitement des données et délégué à la protection des données
Le responsable du traitement des données à caractère personnel et responsable de la protection des données peut être contacté à l’adresse contact@triptribu.fr.
Par ailleurs, si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits “Informatique et Libertés”, ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une information à la CNIL.
Article 5 : Les droits de l’utilisateur
Tout d’abord, tout utilisateur concerné par le traitement de ses données personnelles peut se prévaloir des droits suivants, en application du règlement européen 2016/679 et de la Loi Informatique et Liberté (Loi 78-17 du 6 janvier 1978) :
- Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement des données (posés respectivement aux articles 15, 16 et 17 du RGPD) ;
- Droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD) ;
- Droit à la limitation (article 18 du RGPD) et à l’opposition du traitement des données (article 21 du RGPD) ;
- Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé ;
- Droit de déterminer le sort des données après la mort ;
- Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente (article 77 du RGPD).
Ensuite, pour exercer vos droits, vous devez adresser votre mail à contact@triptribu.fr.
Afin que le responsable du traitement des données puisse faire droit à sa demande, l’utilisateur peut être tenu de lui communiquer certaines informations telles que : ses noms et prénoms, son adresse e-mail ainsi que son numéro de compte, d’espace personnel ou d’abonné.
Enfin, consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Article 6 : Conditions de modification de la politique de confidentialité
Enfin, Trip Tribu se réserve le droit de pouvoir modifier la présente Politique à tout moment afin d’assurer aux utilisateurs du site sa conformité avec le droit en vigueur.
Les éventuelles modifications ne sauraient avoir d’incidence sur les achats antérieurement effectués sur le site, lesquels restent soumis à la Politique en vigueur au moment de l’achat et telle qu’acceptée par l’utilisateur lors de la validation de l’achat.
Pour conclure, l’utilisateur doit prendre connaissance de cette Politique de confidentialité à chaque fois qu’il utilise nos services, sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement.